LE PONT ROMAIN

Considéré comme le monument principal de la municipalité, le pont relie les deux rives de la rivière Lima depuis deux mille ans environ. Le pont romain était l'unique construction de l'époque de l'empereur Romain Auguste.  L'actuel incontournable de Ponte de Lima date du premier siècle et faisait partie intégrante de la route principale romaine qui reliait Braga à Astorga et desservait la péninsule du nord-ouest et plus tard le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

 

Pendant le règne du roi D. Dinis la construction du pont a commencé. Il a été terminé pendant l'été 1316 selon un parchemin gardé pendant des siècles dans le fichier des vicomtes* de Vila Nova de Cerveira. 

 

Toute la construction a été achevée en 1359. Quand D. Pedro I visite le village, il ordonne la construction d'une muraille et des tours en gardant l'église Santo Antonio (la vieille tour), dans le village Arcozelo. La fortification complète serait terminée sous le règne de D. Fernando, selon la lettre du 19 mai 1370, avec une copie dans le livre I des Correias, conservés dans les archives municipales.

 

A l'aube du XVIe siècle, Manuel I exige une rénovation des pavés du pont. Les pavés ont été placé en 1927 et sont restés jusqu'en 1989, date de la dernière intervention de la commission des monuments nationaux portugais.

 

*vicomte : personne possédant le titre de noblesse au-dessous du comte.

Ponte de Lima caminho portugues
Chemin Saint Jacques de Compostelle
Ponte Romana Ponte de Lima
Pont romain Ponte de Lima